LIVRE BLANC - Intégration stratégique des risques opérationnels

Ce livre blanc vise à présenter comment les banques, et autres institutions financières, peuvent améliorer la valeur de la gestion des risques opérationnels dans le pilotage stratégique.

Stratégie,Digitalisation,Risques,Contrôles,Éthique

En Mars 2016, le Comité de Bâle soumet un document consultatif[1] venant amender ses recommandations de 2007 concernant la gestion des risques. Ce texte pose le constat de l’inefficacité des modèles internes pour la gestion des risques opérationnels, et convient que les institutions financières doivent tendre vers une méthode standard intégrée au sein du processus décisionnel et articulée avec le contrôle interne. Fin 2017, cet amendement est officialisé par le Comité de Bâle qui recommande une unique méthode standard remplaçant les précédentes approches par indicateurs de base ou modèle interne.

Cette évolution positionne la gestion des risques opérationnels d’abord comme un outil de pilotage stratégique de la résilience extra financière de l’entreprise avant d’être un dispositif prudentiel d’allocation de fonds propres. COREUM vous propose donc son livre blanc, présenté dans le cadre de l'Africa Banking Forum 2019 à Douala au Cameroun, afin d'explorer les leviers de renforcement et d'innovation pour une meilleure intégration stratégique des risques opérationnels dans l'organisation.

 

[1] Basel Committee on Banking Supervision - Consultative Document – Standardised Measurement Approach for operational risk – June 2016

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK