Intelligence collective et développement durable

Comment la concertation et la coopération avec les différentes parties prenantes peuvent améliorer la performance globale de l'organisation ?

L’intelligence collective est particulièrement efficace quand ses potentialités sont mises au service du développement durable.

On peut définir l’intelligence collective comme « la capacité d’un groupe de personnes à collaborer pour formuler son propre avenir et y parvenir dans un système complexe ». Les défis contemporains posés à l’Humanité rendent cette collaboration d’autant plus cruciale. L’impératif du développement durable se heurte à la complexité croissante de notre environnement, qu’il soit technologique, économique ou écologique. Agir seul au sein d’un système social atomisé ne suffit plus, il nous incombe de réinventer nos interactions économiques et sociales. Des graines ont déjà été semées, l’économie collaborative et l’économie circulaire en pleine émergence s’appuient sur des principes de coopération et de mutualisation.

Les méthodologies de l’intelligence collective permettent de fluidifier et de consolider une gouvernance démocratique qui interagit avec son écosystème. Elles stimulent l’innovation sociale en puisant dans les talents de chacun pour répondre aux grands défis de ce siècle. Valoriser et cultiver l’intelligence collective au sein d’une organisation, c’est augmenter son capital social, construire une vision commune partant des aspirations individuelles, concilier épanouissement des personnes et celle de l’organisation dans son ensemble, accroître le niveau de confiance et de cohésion sociale, gagner en agilité et en efficacité, créer des synergies, s’appuyer sur des complémentarités.

Pionnier dans l’application des méthodes d’intelligence collective, l’Economie Sociale et Solidaire est le fer de lance de l’innovation sociale et environnementale. Regroupant des structures aussi diverses que des associations, des entreprises, des coopératives, des fondations et des mutuelles, l’ESS se caractérise par sa propension à mettre en œuvre des modes de gouvernance participatifs impliquant ses parties-prenantes internes et externes. A travers les mécanismes de concertation, de résolution de problèmes, ou d’idéation, ces organismes questionnent en permanence leur raison d’être, leur utilité sociale. Pour une entreprise, cela revient à trouver un sens à son activité et à élargir sa mission au-delà de la seule recherche du profit.

Les méthodologies de l’intelligence collective permettent de fluidifier et de consolider une gouvernance démocratique qui interagit avec son écosystème.​

Que les organisations placent l’impact social et environnemental au cœur de leur raison d’être ou que les entreprises développent leur stratégie de responsabilité sociétale - RSE, l’usage de l’intelligence collective à travers l’animation d’ateliers et de réunions par des facilitateurs expérimentés, avec l’appui de professionnels de la restitution visuelle ou des artistes plastiques augmentant l’immersion dans la thématique, est un choix managérial fort, contribuant à la création d’un succès collectif. Pour accompagner les organisations désirant libérer leurs énergies, COREUM a acquis une solide expérience dans ce que nous appelons « le collectif d’impact ».

Grâce à notre réseau de facilitateurs et d’expert.e.s en développement durable, nous pouvons rapidement mobiliser les meilleurs spécialistes pour travailler sur des sujets aussi variés que le genre et la diversité, l’inclusion financière, la RSE et les filières responsables, la pollution de l’air, les pratiques artisanales et responsables, les monnaies locales et citoyennes, la finance durable…

Les intervenants COREUM conçoivent et animent des ateliers adaptés à vos problématiques spécifiques et proposent des formations pour permettre à votre organisation de s’approprier ces méthodologies dans le cadre d’une démarche générale d’amélioration continue des résultats et externalités de vos activités.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK